L'Équipe Vitalité

Le rêve de l’Association est de contribuer à bâtir une province solidaire par le mouvement de l’Évangile.

Pour y arriver, l’équipe Vitalité porte un rôle important : accompagner les Églises qui le désirent à vivre un renouveau et une mobilisation face à l’œuvre missionnaire de Dieu au Québec.

Dieu visite son Église à diverses croisées de chemins, parfois joyeuses et parfois difficiles, pour l’amener à être fructueuse dans la mission qu’il lui a confiée. L’équipe Vitalité veut aussi équiper les Églises à surmonter les obstacles propres à leur contexte, pour que chacune d’elle continue de grandir dans un esprit missionnaire qui désire atteindre le Québec avec l’Évangile.

Le parcours Vitalité

Qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

Le parcours vitalité est un processus de réflexion, un cheminement d’approfondissement, de réconciliation et de ralliement, qui a comme objectif de conduire les églises à connaître un renouveau dans leur dévouement à Jésus et dans leur engagement à accomplir la mission que Dieu nous a confiée.

Tout au long du parcours, on adresse les dynamiques spirituelles et relationnelles de l’Église, pour ensuite conduire l’Église vers la mobilisation autour d’un nouveau projet. Tout au long du processus, on adresse deux questions fondamentales :

- Qui produit la vitalité ?
- Qui est impliqué par la vitalité de l’Église ?

Les personnes derrière l’équipe

L’équipe Vitalité des Églises est composée de cinq pasteurs, qui donnent leur temps bénévolement sur le terrain. Chaque membre de l’équipe sert comme coach d’accompagnement, pour des Églises qui souhaitent bénéficier d’un regard externe pour réfléchir à leur santé spirituelle et leur implication missionnelle.

Nous accompagnons présentement une douzaine d’Églises en utilisant des outils spécifiques aux comités d’anciens ou aux assemblées, selon la démarche de l’Église.

Jean-Philippe Lapierre

Jean-Philippe oeuvre comme directeur de la vitalité des Églises depuis 2020. Il est aussi membre de l’équipe pastorale de l’Église de Joliette. Avant cela, il a œuvré comme pasteur de l’Église d’Alma pendant 11 ans et aussi comme aumônier auprès des sans-abris.

Dominique Guichard

Dominique est un pasteur de plusieurs décennies d’expérience, qui oeuvre à l‘Église baptiste évangélique de Rosemont. Il a aussi longtemps été impliqué au sein de notre famille d’Églises comme directeur de la vitalité des Églises.

Matthieu Gauthier

Matthieu est pasteur à l’Église évangélique d’aujourd’hui, à Bécancour, où il sert depuis 2013.

Louis Bourque

Louis oeuvre comme directeur de notre famille d’Églises depuis 2016. Avant cela, il a été pasteur de l’Église de Terrebonne-Mascouche durant 32 ans.

Denis Gougeon

Denis est pasteur à l’Église baptiste évangélique des nations, à Montréal.

Philippe Coulidiati

Philippe est pasteur à l’Église baptiste évangélique des nations, à Montréal.

Le parcours Vitalité

Vous assister dans votre prochaine saison de vie d’Église !

Si un tel parcours vous intéresse, contactez Jean-Philippe Lapierre, qui se fera un plaisir de vous rencontrer pour en discuter.